1. Andante :
Rosemary Hughes décrit ce mouvement comme « un curieux mais charmant mélange de double variation et de rondo, car les deux sections mineures sont extrêmement libres dans leur connexion soit avec le thème principal majeur, soit entre elles. L’alternance des variations en majeur et les tonalités mineures sont caractéristiques de Haydn.
2. Poco adagio, cantabile :
Le violoncelliste Pablo Casals était tellement fasciné par la mélodie de la section centrale (accompagnée de triolets ondulants du piano) qu’il prenait le relais du violon pendant la répétition.
3. Rondo a l’Ongarese : Presto :
Un certain nombre d’airs tziganes sont incorporés, y compris le genre hongrois de « danse de recrutement » connu sous le nom de Verbunkos. Et les effets tziganes (comme les accompagnements strumming et le pizzicato de la main gauche) abondent.
L’ouvrage fut publié en octobre 1795 par la firme anglaise Longman and Broderip dans le cadre d’un ensemble de trois avec le numéro d’opus (rarement utilisé aujourd’hui) 73. Les deux autres sont le n° 38 en ré majeur (Hoboken XV:24) et N° 40 en fa♯ mineur, (Hoboken XV:26). Tous sont dédiés à l’amie de Haydn, la veuve Rebecca Schroeter.
Illustration
Caspar Wolf (1735–1783), Baigneuses près d'une cascade dans les montagnes (1770/76), huile sur toile, 91 x 73 cm, Musée Fabre, Montpellier