Joseph Haydn

Joaquim Turina

Trio n°2 opus 76 en si mineur

1933

C’est Albéniz qui a fourni les relations nécessaires au jeune Joaquín Turina pour étudier à Paris sous d’Indy et publier sa première œuvre, un quintette avec piano. Pendant son séjour à Paris, Turina a rencontré des maîtres français tels que Debussy, Ravel et Fauré, laissant une influence indéniable sur sa propre musique ultérieure.

Les trois trios pour piano matures de Turina utilisent une forme en trois mouvements rappelant les premiers trios pour piano classiques de Haydn et Mozart. Le premier mouvement suit un contour de sonate avec des thèmes clairs et contrastés d’abord en tonalités mineures, puis majeures, suivis d’un intermède de développement introduisant un matériau mélodique frais. Le deuxième mouvement est un scherzo bref mais dense basé sur un rythme de danse épicé, un contre-chant lumineux et un trio langoureux. Le finale est une majestueuse miniature paysagère avec toute la poésie et le parfum de la grande musique espagnole. Un rondo, il visite un certain nombre de scènes vives entre les refrains récurrents d’une distribution sombre et masculine. Utilisant une technique que Turina a probablement acquise lors de sa scolarité française, il jette un regard cyclique en arrière dans l’épisode final, rappelant tous les thèmes des mouvements précédents avant une entrée fulgurante dans le refrain final merveilleusement élaboré.

Source : https://www.earsense.org  © Kai Christiansen – traduit de l’anglais.

 

Illustration :
Juan Miro (1893 - 1983), Peinture (1933), huile sur toile, 130.5 x 162.9en cm, Atheneum Museum of Art, Hartford, Connecticut.